top of page

Les Origines du Pilates

Joseph Pilates, le fondateur de la méthode est né en Allemagne en1883. D'une constitution fragile, il n'aura de cesse d' observer le monde animal, d'étudier de façon analytique la mécanique du corps, l'architecture du mouvement et de la posture, de pratiquer intensément yoga, arts martiaux, boxe, musculation et gymnastique pour se construire un corps et un mental forts.

Prisonnier en Angleterre dans un camp lors de la 1ère guerre mondiale, il entreprend d'aider les blessés à recouvrer la santé via  un programme d'activité physique qu'il perfectionne avec des systèmes de sangles et les ressorts des lits.

C'est la naissance du reformer, appareil emblématique de la méthode. En tout cas, il est observé que les malades pratiquant récupèrent plus vite, et que les valides pratiquant sont moins sujets aux maladies alors pléthore dans ces conditions de guerre. De retour en Allemagne, le gouvernement de l'époque lui demande d'entraîner la jeunesse enrolée, ce qu'il refuse.

Il migre donc vers les Etats Unis d'Amérique, et c'est durant la traversée en bateau de l'océan Atlantique qu'il rencontre sa femme Clara, qui travaillera à ses côtés et pérennisera la technique.

Boxeurs et artistes du cirque pratiquent dès les tout débuts du studio ouvert sur la 8ème avenue à NY par Joseph et Clara à la fin des années 1920. Les danseurs comptent également parmi les premiers adeptes de la méthode: Georges Balanchine comme Marta Graham envoyent leurs élèves vers Joseph Pilates pour de l'entraînement ou de la réhabilitation fonctionnelle. Lorsque le tout New-York apprend que les ballerines font du Pilates, l'engouement ne se fait pas attendre et la pratique commence à se populariser.

Plusieurs des élèves de Joseph Pilates ont largement contribué  à diffuser ses enseignements, et participé à en faire aujourd'hui une technique reconnue à travers le monde.

C'est Romana Kryzanowska, danseuse dans la compagnie de Balanchine, élève et protégée de « Oncle Joe » comme l'appellent ceux qui l'ont cotoyé, qui a été l'héritière désignée pour poursuivre l'oeuvre de Joseph Pilates. 

Elle a été soutenue dans cette immense tâche par Clara, par ses pairs, puis par la seconde génération d'élèves qui ont à coeur de maintenir l'intégrité et les standards d'une méthode dont l'acuité se vérifie toujours.

" Respiration,  Concentration,

Contrôle,  Précision,  Fluidité,

            Centre"

" Une bonne forme physique est une conditon préalable au bonheur"   Joseph Pilates, Return to life through contrology

Le Pilates Classique

Pensé comme un combo entre la réhabilitation fonctionnelle et la préparation physique,  le Pilates classique - à travers l’exploration et la maîtrise du mouvement – offre une expérience différente de son corps et permet d’en développer harmonieusement toutes les habiletés :

  • Pratiqué dans une logique de santé et de bien-être, au-delà de la transformation progressive de la posture et de la silhouette, de l’énergie retrouvée, ou de l’amélioration des qualités physiques (mobilité, équilibre, force, endurance, amélioration du geste technique et sportif…) ce sont le soulagement et la prévention de divers maux du corps - notamment la gestion des douleurs chroniques - qui sont directement visés.

  • La précision et l'intelligence du mouvement en pilates servent à construire un corps fort et souple à la fois, à allier le caractère dynamique de la pratique à son accessibilité à tous.

  • A chaque séance, la mobilisation en douceur de vos articulations et le renforcement de vos muscles profonds sont associés à l'entraînement de vos qualités de concentration et d'imagination.

  • Aussi, la recherche d'un niveau de lecture sans cesser renouvelé des exercises permet de raffiner son ressenti, d'habiter son corps et de vivre le mouvement avec plus de conscience et de joie.

tout près des studios de Pilates Romana àNew-York
bottom of page