top of page
" La méditation n'est pas une évasion, mais une rencontre sereine avec la réalité"  Thich Nath Han

Le Vinyasa Yoga

Vinyasa veut dire "placer dans un ordre spécifique"

Le préfixe "Vi" en Sanskrit désigne l'odre, l'arrangement, et "Nyasa" peut se traduire par "placer', mais "Nyasa" évoque aussi dans les textes sacrés les relations entre mental, esprit, concentration et méditation.

Le Vinyasa est un yoga inspiré du Ashtanga où les séquences peuvent être repensées et recrées.

L'attention est portée particulièrement sur l'enchaînement de postures - asana- et la qualité de leur réalisation, associés à une respiration consciente.

La compréhension des postures, des alignements et des ajustements, le développement de l'ancrage, de la force et de la mobilité vont permettre la progression vers une pratique fluide et dynamique.

Au-delà de l'aspect physique de ce yoga, le travail postural d'enracinement, d'ouverture et d'élévation , tout comme la concentration et l'harmonisation dans la pratique, nous rapprochent à terme d'une expérience de la méditation en mouvement.

la Kundalini en Yoga, figuration
Baba Sri Chand er Guru Ram Das

Le Kundalini Yoga ou le Yoga de la Conscience

Le Kundalini Yoga inclut dans son enseignement différents aspects du yoga.

Vous pratiquez à chaque cours la répétition de mantra (sons et formules) des mudra (positions des mains et des doigts) des pranayama (exercises de respiration) des asana (postures statiques ou dynamiques) de la relaxation et de la méditation.

L’utilisation de ces techniques sophistiquées visent l’entraînement et la maîtrise du corps et de l’esprit.

 

La finalité est d’atteindre l’état de conscience yogique - l'union du principe individuel avec le principe suprême. En pratique, c'est surtout une possibilité de faire une expérience du sacré, de l'infini et du sentiment de complétude qui nous permettent de traverser notre vie avec plus de force, d'équanimité et de grâce.

 

Le travail engagé sur le tapis de yoga - avec l'intention que l'on y met-transforme progressivement ou radicalement des schémas psychologiques et comportementaux qui ne nous servent plus, vient nourrir, densifier et aider à la mise en oeuvre des qualités et des valeurs nécessaires à une vie en accord avec soi-même et plus en conscience.

 

En cela, le kundalini yoga peut être pour chacun une voie d'excellence. 

Et en chemin, il nous permet - entre autres bénéfices - de mieux gérer le stress et nos émotions, d'entretenir une bonne relation avec notre corps, de développer notre vitalité, notre clarté mentale, notre créativité, notre capacité à contacter notre joie intérieure et à nous établir dans plus de sérénité.

peinture dans un temple en Inde
cérémonie au bord du Gange, Rishikesh, Inde
Le temple d'Or, Amritsar, Inde

"Vous êtes à la lumière intérieure, non la lampe, mais la flamme"  No Water, No Moom p.114-122

les vaches sacrées au bord du Gange, Inde
Peinture dans un temple à New Dheli, Inde

" Le souffle est le roi de l'esprit"  B.K.S Iyengar

bottom of page