top of page

Naturopathie  « Art et Science de la Santé »

La Naturopathie a vocation à vous aider à rester en bonne santé ou à retrouver votre vitalité, à vous accompagner naturellement et sereinement à travers les différents évènements de la vie.
La Naturopathie se présente comme une synthèse de techniques de santé naturelle, tout en s’appuyant sur les dernières recherches scientifiques pour se ré-actualiser et répondre efficacement aux défis propres à notre contemporanéité. Aussi, nous tiendront compte lors de la consultation de vos possibilités et de votre environnement personnels.

Son approche holistique de la personne la situe à la croisée des chemins entre philosophie, psychologie, science, recherche et technologie. C’est un art de vivre qui demande souvent un apprentissage, un accompagnement afin de devenir plus autonome.

 

 

 

 

 

 

 

préparer ses remèdes en naturopathie

Naturopathie et Médecine

La Naturopathie est parfaitement complémentaire à la médecine conventionnelle, avec laquelle elle peut profitablement et intelligemment être articulée. Les propositions et conseils naturopathiques vous seront donnés dans la considération de cet aspect.

En effet, la médecine allopathique a pour prérogative de traiter la maladie, les douleurs, les infections, les traumatismes, les lésions et les urgences d’après leurs symptômes et le diagnostic qui en découle.

La naturopathie ne saurait se substituer à la médecine. Elle a pour spécificité d’appréhender l’individu, non pas via la maladie mais, avec comme perspective la santé et la vitalité: Il s’agit de prendre soin de l’individu et de sa santé en s’intéressant à l’hygiène et au style de vie, à la nutrition, à la respiration, au sommeil, à l’élimination, au jeûne, aux cures saisonnières traditionnelles, au sauna, aux bains, à la pensée, à la pratique physique, spirituelle, au lien social, environnemental...

En naturopathie, nous accordons donc notre attention à d’autres connaissances, d'autres aspects. A travers un entretien approfondi composé de questions, d’observations, d’écoute et d’échange, est effectué un bilan dans lequel est évalué le «terrain» de la personne . Ce bilan va nous permettre de mieux définir les stratégies qui vont aider à maintenir, améliorer ou restaurer votre vitalité. Concrétement, il s’agit de mettre en place progressivement une « pédagogie de santé » appelé Programme d’Hygiène Vitale – PHV - basé sur le bilan précédemment effectué. Ce programme vous sera renvoyé – au clair et au propre – par e-mail.

Soyons riches de la respectabilité et de la complémentarité de ces différentes approches : l’une n’exclue pas l’autre.
En qualité de systèmes, médecine allopathique et naturopathie fonctionnennent avec leurs référentiels et leurs modes de discernement spécifiques, et pour chacune des approches, on observera d’ailleurs des résultats propres à leurs champs de compétences respectifs.

Naturopathie: se connecter à la nature

Comment fonctionne la naturopathie


La naturopathie ne guérit pas, cela reste le domaine réservé de la médecine. Par contre, elle soutient et accompagne le processus d’auto-guérisson par un travail sur le “terrain” de la personne (therapeutes, en grec soigner , renvoie à cette idée de prendre soin, créer, aménager les meilleurs conditions pour favoriser santé et vitalité)

Cela :
- en respectant l’intelligence biologique et en soutenant l’énergie vitale,
- en corrigeant les surcharges et les carences,
- en enseignant un art de bien vivre à travers l’hygiène alimentaire, corporelle (activité physique, respiration, soins du corps) et les contacts réguliers avec les éléments naturels : air pur, eau, terre, soleil etc...
- en replaçant l’humain dans sa globalité à la fois somatique, énergétique, psychologique, spirituelle, sociale et environnementale.
- en investissant dans la possibilité de transformation du comportement de la personne (Ce qui va aider à solutionner les causes premières des troubles plutôt que de traiter les symptômes)

L’approche naturopathique demande donc l’engagement actif – toujours mesuré, négocié et progressif - de la personne dans la mise en place des outils pédagogiques et thérapeutiques – voire des changements- qui vont participer de l’amélioration de son bien être et de sa santé sur le plan physique comme psycho-émotionnel.

soleil_edited.jpg
naturo site1.jpg

A qui et à quoi s’adresse la naturopathie

Dans la perspective de maintien de notre vitalité et d’amélioration de notre bien-être, la naturopathie est utile à tous. Et de façon plus spécifique, elle s’adresse:
- à des problématiques de stress, surmenage, sommeil, fatigue, peau, poids, digestion, système immunitaire etc... qui trouvent en partie leur résolution dans un ré-équilibrage de nos habitudes de vie et de notre organisme aussi,
- à des cycles de vie comme un projet de grossesse, la ménopause, l’avance dans l’âge etc ... qui demandent également une adaptation et une harmonisation du style de vie. Cela, en privilégiant les ressources naturelles à notre disposition.

Consultations et accompagnement en Naturopathie:

90 euros la première séance, compter 1h30 à 2h00,
60 euros la  séance de suivi, compter 1h00.

natru site6.jpg
bottom of page